La pratique
L’escalade, un sport complet
L’escalade est un excellent moyen d’étirer et renforcer les muscles tassés, notamment après de longues journées au bureau. Pour progresser rapidement, tout l’enjeu est d’apprendre à être dans la bonne position dès vos premières ascensions, pour ne pas avoir à effacer de mauvaises habitudes posturales par la suite. La pratique de l’escalade développe harmonieusement la musculature, la souplesse, la confiance en soi.
À quel âge peut-on pratiquer ?
L’escalade peut être pratiquée à tout âge, mais n’oubliez pas que l’objectif est avant tout de se faire plaisir. La pratique peut donc s’adapter à tous, il suffit de ne pas se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre. Il existe des blocs et des voies adaptées à tous les niveaux, avec l’aide d’un professionnel qui saura vous évaluer, vous trouverez toujours des sites qui vous conviendront.
Le matériel de base
Chaussons d’escalade, une tenue confortable type jogging ou legging, un crash pad, un sac à magnésie.
Le lieu
Un peu d’histoire
La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère), est un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd’hui administrés en forêt domaniale. Ce massif, au centre duquel se trouve la ville de Fontainebleau et sa voisine Avon, est situé en Seine-et-Marne. La forêt domaniale proprement dite couvre 17 072 ha ; elle a une altitude variant de 42 m à 144 m.
La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes. Premier massif labellisé Forêt d’Exception en 2013, il comprend 2 350 ha de réserves biologiques, dont l’origine de la protection sous forme de « réserves artistiques » remonte à 1853, et dont certaines parties n’ont pas subi de coupes rases depuis 1372.
La forêt de Fontainebleau un terrain de jeu magique
Internationalement connu pour l’escalade de bloc, cette forêt offre aux grimpeurs une multitude de parcours balisés. À Bleau (surnom donné par les grimpeurs à la forêt de Fontainebleau), les parcours sont identifiés par niveaux à l’aide de flèches de différentes couleurs. Un parcours complet était censé à l’origine correspondre à la difficulté d’une course d’alpinisme en montagne. Le premier parcours fut créé en 1947 par Fred Bernick. Chaque couleur représente un niveau de difficulté : blanc épais (très facile), jaune (facile ou peu difficile), orange (assez difficile), bleu (difficile), rouge (très difficile), noir ou blanc fin (extrêmement difficile).
Les secteurs les plus connus
- le Bas-Cuvier,
- Les Gorges d’Apremont (Barbizon),
- Franchard Isatis (dans les gorges de Franchard entre Fontainebleau et Milly-la-Forêt),
- le 95.2 (Milly-la-Forêt),
- Le Cul de Chien (Noisy-sur-École),
- le Diplodocus (Le Vaudoué).
- Certains secteurs sont même en dehors de la forêt domaniale, comme le rocher de Dame Jouanne (Larchant), le massif Canard et le massif de l’I (Buthiers).